Être éco-responsable
Voilà un bien joli mot très en vogue ! Ce concept veut que nous soyons économes en énergie et que nous limitions nos impacts environnementaux. Penchons nous davantage sur ce sujet en faisant un saut dans le temps…
L’agriculture dans les années 20
C’est en fouillant dans le passé que nous nous rendons compte que tous ces préceptes existaient déjà dans les années 1920 !
Prenons l’exemple des engrais verts, méthode que nous utilisons tant pour la vigne que pour le maraîchage :
« Les engrais verts sont constitués par des végétaux cultivés non pour être récoltés, mais pour être enfouis dans le sol. Les engrais verts peuvent être cultivés et enfouis sur place ou bien être apportés du dehors. Les plantes qui sont propres à être cultivées pour être enfouies sur place en vert sont celles qui puisent dans l’air l’azote dont elles ont besoin pour se nourrir [..] »
Extrait du Larousse Agricole de 1921
Désormais on nomme cela « agroécologie* : » ; ce nouveau mot a simplement été trouvé pour qualifier ce que le monde agricole appliquait déjà depuis longtemps. Mais depuis les années 50 l’agriculture a beaucoup évolué comme toute la société, et parfois pas dans le sens écologique !
Une transition nécessaire
Mon père, génération pourtant peu encline à employer le mot « environnement », a débuté cette transition. Il a été un des précurseurs d’un grand mouvement écologique sans le savoir !
Transition que nous avons perpétuée et beaucoup faite évoluer depuis les années 80, notamment en convertissant nos vignes en bio dans les années 90.
Et aujourd’hui ?
Grâce à tout cela, nous pouvons aujourd’hui déclarer nos sols en « carbone positif » ; c’est à dire que nos vignes profitent au maximum du CO² de l’atmosphère pour faire de magnifiques feuilles qui nourriront abondamment le raisin grâce à la photosynthèse**.
Puis, en hiver, les feuilles tombent au sol et les sarments***, préalablement retirés du palissage, sont broyés.
Toute cette matière se décompose et se transforme en humus, qui enrichit la terre et apportera les besoins nécessaires à la plante afin d’entamer un nouveau cycle.
En réalité nous ne sommes que des facilitateurs de ce magnifique processus naturel. Nos vignes, dans cet environnement écologiquement soigné, donnent donc le meilleur d’elles-mêmes pour produire des vins « éco-responsables » de très bonne qualité.
Glossaire
* Agroécologie : principe de cultiver avec la nature en respectant la biodiversité.
** Photosynthèse : procédé consistant en la captation de la lumière du soleil par les feuilles pour la transformer en énergie pour la plante.
*** Sarments : rameaux de l’année coupés lors de la taille annuelle de la vigne.