On s’arrache !

Allez, on s’arrache !


Les générations changent. Ce jour de janvier nous achevons l’arrachage de 35 ares de vignes de cépage Merlot.

Après avoir données le meilleur d’elles-mêmes 31 ans* durant, il est temps de penser au renouvellement des générations.

Comme nous avons pour habitude de le faire, cette parcelle va être consacrée plusieurs années à d’autres cultures pour enrichir le sol : de la luzerne pendant 2 ans puis des cultures légumières pendant 3 à 4 ans (pommes de terre, fèves, …).

Lors de la future plantation de vigne, la terre sera ainsi reposée de toute culture de vigne évitant de toxiques traitements chimiques pour débarrasser le sol de virose et autres parasites hôtes de la vigne.

 

C’est ainsi que s’opère la rotation des cultures au Château le Parvis. Cette technique de rotation pourtant très ancienne, et de bon sens ne se pratique plus en Gironde.

 

Les vignerons de notre contrée ont boudé les autres cultures, et se sont embourgeoisés dans la monoculture vigne …

 

Olivier

Suivez la suite des évènements avec le ramassage des sarments et des pieds de vignes par l’association les Sarments Solidaires !


* Arracher des ceps que j’ai moi-même planté il y a 31 ans fait bien sûr un pincement au cœur en plus de rappeler le temps qui galope …
cela devrait me faire grandir en sagesse … devrait !


Voir toutes les actualités


Price Based Country test mode enabled for testing France. You should do tests on private browsing mode. Browse in private with Firefox, Chrome and Safari