Les 4 saisons du vigneron : sous le signe du parapluie !
Parlons des dernières semaines au Parvis. Pour comprendre , il faut tout d’abord rappeler que ce qui caractérisera le plus 2024 : le parapluie !
Les vendanges ont bien sûr animé notre temps et nos préoccupations. Il a fallu faire preuve de grande patience pour profiter de la meilleure maturité. Aussi nous nous attendions à de très faibles rendements et ça a bien été le cas.
A un point tel que nous avons décidé de vinifier tous les raisins rouge en Claret. Vous avez donc bien compris il y aura en 2024 du blanc, du Claret d’une nuit et donc pas de vin rouge de ce millésime. Quant au cépage blanc il a été moins été impacté par les attaques de mildiou. Vous profiterez donc d’un petit millier de bouteilles ! Notre choix de l’agriculture biologique se paye aujourd’hui au prix fort. La nature nous a bien malmenée et a été « plus forte » que nous. Il faut l’admettre avec humilité.
Venons à en parler bio
Comme vous le savez le Bio est parfois boudé pour son prix. Rappelons que ce choix fait il y a 25 ans était certes un choix éthique et personnel mais aussi l’anticipation d’une demande sociétale.
Prenez ce temps là, on y ressent de nombreux plaisirs ; les senteurs sont si nombreuses ! Au nez, des fruits sur mûris, de fleurs des champs, de foin frais… Vous aurez cette sensation d’avoir un vin gouleyant et soyeux en bouche qui vous tapisse le palais de saveurs délicates et variées… Ce fut bien une anticipation car dans les années 90/95, années de notre début de conversion, seuls quelques écolos convaincus, dit post «soixante-huitards», parlaient du bio.
Voilà qu’aujourd’hui, pour satisfaire à des choix dans le budget entre la téléphonie et l’alimentation, on choisirai le moins disant écologique. Aurions-nous encore besoin de justifier le bio dans son utilité écologique ?
Nous y croyons toujours
A l’heure de souffler les 25 bougies du Bio au Parvis, nous y croyons toujours. Cela apporte aussi un plus qualitatif non négligeable. C’est donc aussi important pour vous ! Quant aux prix que nous exerçons, vous pouvez juger par vous-même que des bouteilles entre 8 et 11 € restent dans d’excellents rapports qualité prix.
Votre bonheur est donc dans notre cave ! Justement nous y trouvons :
– Le Parvis Blanc
– Le Claret d’une nuit
– La sublime Cuvée Elite en 2018
– La Cuvée tradition millésime 2017 (en Magnum uniquement)
– La Cuvée tradition millésime 2020 (en Magnum uniquement)
– La Cuvée tradition millésime 2021
– La Cuvée tradition millésime 2022