Edito : Un savoir-faire inégalable
Pour une fois je vais me permettre de dire « je » car cultiver avec passion nos quelques arpents de vigne me rend pleinement heureux ! A l’heure du « tout, tout de suite », au Parvis, l’horizon de notre quotidien se fait au mieux à plusieurs mois.
Les conséquences de la taille d’hiver se voient aux vendanges à l’automne. Parfois le temps se lit sur plusieurs années. Lorsque nous plantons une vigne, nous lisons les résultats de nos choix au bout de 3 à 5 ans. Et tous ces choix sont fait de choses tangibles mais aussi de tout un savoir indescriptible. C’est ici qu’intervient ce qui se nomme le Métier dans son sens noble. Et là, même ce qu’on croit aujourd’hui être le graal que serait l’intelligence artificielle n’en est rien.
En effet la terre, notre terre, est un élément vivant pas seulement une liste d’éléments chimiques. L’humus, cet élément si fondamental du sol se rapproche tellement de « l’Humain ». Sous nos pieds, la terre vit ! Elle ne peut être comprise que par celui qui l’a sentie, touchée et cultivée. Et comment les ceps vont s’épanouir dans cette terre là ? Ici, tout est dans le ressenti et seule la passion peut comprendre cela puis faire les bons choix…
Un vin qui raconte une histoire…
Cette notion du temps long peut paraître frustrante mais j’apprécie tellement. Et quand arrivent dans nos cuves les résultats de nos choix je prends un plaisir infini à les savourer. De nombreuses personnes me l’ont avouées, c’est un vin de passionné ! Désolé pour ceux qui cherchent une sensation éphémère. On ne zappe ni ne « switche » le vin. Vous sentez en dégustant tellement de sensations qu’il faut du temps pour le découvrir.
Prenez ce temps là, on y ressent de nombreux plaisirs ; les senteurs sont si nombreuses ! Au nez, des fruits sur mûris, de fleurs des champs, de foin frais… Vous aurez cette sensation d’avoir un vin gouleyant et soyeux en bouche qui vous tapisse le palais de saveurs délicates et variées…