Écho du Parvis n°25 – Les plantes bio indicatrices et les vignes

Les plantes bio indicatrices et les vignes


Un vigneron est en premier lieu un bon observateur de ses vignes et de son terroir. Regarder vers le sol nous offre de très nombreuses indications pour comprendre et analyser ce qui se passe sous nos pieds. Outre le fait d’admirer la palette de couleurs que nous offre les adventices, ces dernières nous indiquent la flore qui s’implante. Comme vous, certaines plantes vont préférer des situations plutôt que d’autres. En voici quelques exemples..

Ficaire fausse renoncule


Ficaire fausse renoncule - plante bio indicatrice

 

Son développement au printemps aime l’humidité et une légère acidité. Sa présence indique un tassement excessif voire une « asphyxie » printanière des sols.

 

Souci sauvage


Souci sauvage - plante bio indicatrice

 

Présents en très grand nombre dans nos vignes, le souci témoigne de l’absence d’herbicide dans le sol depuis longtemps car il est très sensible à tous ces traitements.

 

Ortie


Ortie - plante bio indicatrice

 

Plante aux multiples vertus, tant à la cuisine qu’au jardin, elle indique un très bon taux en humus et une fréquente humidité.

 

Rumex grande oseille et rumex petite oseille


Rumex - plante bio indicatrice

 

Ce n’est pas un remède contre le rhume mais bien une adventice particulièrement envahissante lorsqu’elle se plaît dans son milieu ! C’est une précieuse indicatrice de l’acidité du sol.

 

Sorgho d’Alep


Sorgho d'Alep - plante bio indicatrice

 

Graminée générant beaucoup de graines, le Sorgho d’Alep très une plante très envahissante. Elle est révélatrice d’un faible niveau de travail du sol.

 

Lamier pourpre et Géranium disséqué


Lamier pourpre - plante bio indicatrice
Lamier pourpre

 

Quelle joie de voir ces belles plantes ! Sa présence nous confirme une bonne fertilité et une vie dynamique de notre sol.

 

Amarante réfléchie


Amarante réfléchie - Plante bio indicatrice

 

Plante naturellement comestible, l’amarante est une plante conquérante (tout comme le chiendent rampant) ; elle s’implante rapidement dans des endroits fréquemment tondu où aucune autre est arrivée.

 

Plantes bio indicatrices dans les vignes du Château le Parvis

Parmi ces plantes nous trouvons également d’autres plantes : la mâche sauvage (très longue à ramasser!) et le poireau des vignes, très aromatique (à ramasser en fin d’hiver), sont régulièrement trouvés sur nos terres et nous régalent au printemps !

Le vigneron observateur aura donc un bon premier diagnostic du comportement de son sol, qu’il faudra affiner avec d’autres observations comme par exemple celui du profil cultural en creusant une fosse.

Libre à vous de réaliser l’expérience dans votre jardin ! Certaines de ces adventices qu’on appelle communément (et à tort) « mauvaises herbes » vous en apprendront davantage sur votre sol et surtout vous émerveilleront sur la beauté de la nature lorsqu’on la laisse s’exprimer.

N’oublions pas que les fleurs de ces plantes sont les premières sources d’énergie pour nos amies les abeilles à la sortie de l’hiver !

Price Based Country test mode enabled for testing France. You should do tests on private browsing mode. Browse in private with Firefox, Chrome and Safari